Alors que le premier enjambeur était construit en 1947 par un garagiste de Meursault (21) , Marcel GADAN mis en service son 1er enjambeur en 1952.
Marcel Gadan (1913-1999), électricien de formation, construit un tracteur de champs en 1945 avec des pièces de récupération : pont Naschkad et moteur Ford. Il s'est installé dans l'atelier familial de forge / taillanderie à Barizey en Saône et Loire, au coeur du vignoble Chalonnais ou il se spécialisera três vite sur les enjambeurs. Il fut construit 12 enjambeurs 3 roues, 3 rangs de type MYRGNE (initiales des prénoms de ses 5 enfants : Michel, Yvette, Robert, Gérard, Noël, Evelyne). Ils étaient motorisés avec le moteur de la Peugeot 403 D, la boite/pont et le relevage étaient fournis par Labourier. Il avait le train avant Row Cropp, três vite remplacé par une roue unique. La conception de son chässis (position des roues en triangle équilatéral) lui permettait de tourner et de faire demi tour sur place. Le premier 2 rangs fut construit en 1959 équipé d'un moteur CLM et ensuite du moteur Peugeot 403D.
En 1967 l'entreprise devient "Gadan Frères" avec Michel et Noël, et compta jusqu'a 5 personnes. Il fut construit un autre modèle 2 rangs à 4 roues équipé du moteur de la Renault Dauphine (BBE) ou celui de la Peugeot 403D (G69D). Ce modèle équipé d'une sulfateuse et de charrues, coûtait 28580F en 1969. Chaque enjambeur était équipé selon les souhaits des clients et étaient homologués individuellement par le service des mines.
Les concepteurs passaient beaucoup de temps sur le terrain en essais et expérimentations, et le manque de concessionnaires à fait que l'atelier à fermé en 1975 après avoir construit environ 100 enjambeurs.
Merci à Michel Gadan qui m'a fournis informations et photos.