Au tout début du 20eme siècle, Frédéric Guillemaud installé à Verjon (Ain) possédait un atelier de mécanique et charronnage (construction de chars). Par la suite il entrepris la construction de machines à battre et de scies à ruban. Ses 5 fils se joignirent à lui et ses ouvriers pour former une équipe de 11 personnes. Frédéric et ses fils Henry et Marcel, possédant chacun leur machine à battre avec leur locomobile, louaient pendant la saison des moissons leurs services de ferme en ferme de la Bresse au Revermont. En 1926 Auguste Guillemaud, racheta les machines-outils à ses frères et s'installa dans un bâtiment neuf, chemin de Montholon à Bourg en Bresse. Il commença par de la sous-traitance de mécanique, puis mis au point des ensacheuses pour cimenterie, des moulins à grain et des engreneurs de batteuses. En 1936, il fabriqua son premier tracteur pour débarder le bois, ilentrepris ensuite la fabrication des tracteurs agricoles. Apartir du début de la guerre en 1940, la production était régulière aux alentour de 5 à 6 unités par mois. La pénurie l'obligea à récupérer les moteurs sur des automobiles, ils étaient montés après une révision complète aux Ets Calame de St Denis Les Bourg. Vient ensuite le manque de carburant qui obligera le recourt aux "Gazogènes". Après la guerre s'ajouta à la production, des tracteurs 4 roues motrices et directrices. En 1950 fût installé un premier relevage hydraulique, en 1955 un nouveau type de relevage avec vérin/crémaillère était construit. En 1956les Ets Guillemaud Frère ont été vendus et son devenus les Ets VALOR qui ont continué la fabrication de tracteurs vignerons jusqu'en 1973, date de l'arrêt définitif de la fabrication de tracteurs. JP Piller